Nos ateliers

Catherine la montreuse d'étoiles

Les Bergères ont fait appel à Catherine, montreuse d’étoiles, pour guider plus d’une vingtaine de personnes à Saint Queyran. Après une petite marche d’à peine 1 km parmi les rhododendrons encore fleuris, nous atteignons la clairière. Chacun a emmené de quoi s’emmitoufler. Sylvie propose une boisson chaude et des biscuits. Nous nous blottissons prés de Catherine qui nous conte une histoire dont elle est l’auteur. Nous voilà transporté dans le monde d’Hercule, de la grande Ourse, de Jupiter. Tout le monde écoute avec attention, on se sent merveilleusement bien. Catherine attrape sa lampe magique de montreuse d’étoiles. Nous suivons le faisceau rouge. Les questions fusent. Les enfants parfois plus avertis que les adultes sont fascinés. Quel bonheur de partager ce moment avec leurs parents. Deux heures plus tard nous levons le camp sans se presser. Deux petites filles se sont endormies confiantes sous le ciel étoilé. Tout le monde remercie cette merveilleuse montreuse d’étoiles en espérant que l’expérience se renouvellera. Chacun repart avec la carte du ciel.

Fun couture

Après la visite du Palais du Costume à Lesparre, les jeunes ont imaginé, dessiné et réalisé leur vêtement de rêve. La session s’est terminée par un défilé de mode devant un public ébloui. Il a été suivi par la performance de la plasticienne Mélanie Hosteint, jouant avec son Chaparabris, un vêtement en carton, accompagnée par le musicien Jean-Charles Séosse.

Mime

Tricoter ensemble

Afin d ‘embellir, le temps d’un festival, les arbres de la place, et surtout, de se rassembler autour d’un projet commun, Sylvie va inviter les uns et les autres à tricoter en échange d’un conte ou d’une lecture.

Pour cet atelier, Anne a récolté les pelotes de laine ou de coton. Le Secours catholique de Pauillac nous a prêté des aiguilles à tricoter et des crochets.

À la bibliothèque de Saint Laurent autour d’un goûter. A l’arrêt de bus scolaire de Benon. Chez Sophie à Rionet. A la maison de retraite de la Fondation Roux.

Les petits enfants de Cat, Hérine, les membres de l’association Elle, Colette l’épouse du chasseur, des personnes de passage ou des proches voisins, acceptent de tricoter avec gentillesse pour le projet .

Alexandrine, Valérie, Anne, Danielle habillent les arbres sous le soleil au son de la musique.

Une jeune enfant attirée par ces tableaux colorés et géants caresse les laines de sa petite main en tournant autour du tronc. Un nouveau jeu sur la place  est né.

Merci encore à tous les participants généreux et anonymes qui ont donné de leur temps et de leur dextérité pour cette oeuvre éphémère.

Découverte de l'argile

Réunir les générations autour d’une même activité simple et ludique. Faire travailler les articulations des mains des anciens. Travail de mémoire. Permettre aux parents ou grands parents des échanges avec leurs enfants dans un lieu neutre.

Je propose d’animer un atelier de découverte de l’argile dans la salle de la résidence des personnes âgées de Saint Laurent Médoc.

L’association les Bergères prend en charge cet atelier pour que l’aspect financier ne soit pas un obstacle.

La mairie finance le goûter.

Le personnel de la  RPA  se demande si la terre ne va pas sâlir l’espace et propose de l’organiser à l’extérieur.

Nous rassurons le personnel, des nappes en plastique sont prévues.

Patricia, la bibliothécaire, emmène les enfants dont les parents travaillent. Des mamans, des assistantes maternelles et des grands-parents accompagnent leurs enfants.

Toutes les générations sont confondues. Au début, assez timides, certaines mamans ou personnes âgées n’osent pas toucher la terre.

Je les rassure, pas de jugement, pas de note, rien que le plaisir d’être ensemble et de faire une activité différente. Les langues se délient.

Une dame âgée nous raconte ses impressions :

» J’ai travaillé toute ma vie à la briqueterie, c’est la première fois que je trouve la terre douce. «

Une fillette m’interpelle :  » Regarde Sylvie ce que j’ai fait !… «

On observe l’oeuvre éphémère du voisin, un panier, une grappe de raisin, un char, un chat ,une toupie…

Les deux heures passent très vite. Le moment de ranger est arrivé. Nous partageons le goûter.

Un magnifique moment de rencontre et de partage.